La probabilité d’une hausse de taux immobilier en 2019 augmente

Hausse de taux immobilier 2019

Selon les dernières déclaration de la Banque Centrale Européenne (BCE) par la voix de son président Mario Draghi, l’année 2019 devrait être un année de retournement en ce qui concerne les taux de la BCE. Déjà 2018 a vu une réduction de la politique des rachats d’actifs par la BCE, la fameux « quantitative easing » ou ce que l’on traduit généralement en français par « assouplissement quantitatif », mais maintenant il semblerait que ce soit au tour des taux de subir un resserrement.

Conséquence d’une hausse des taux immobiliers

La conséquence directe d’un resserrement de taux serait une hausse des taux d’intérêts des emprunts d’état français, notamment les obligation Assimilable au Trésor sur une maturité de 10 ans (OAT) qui servent de référence aux taux des crédits immobiliers. Alors évidemment la question que tout le monde va se poser est faut-il encore investir dans l’achat d’un bien immobilier?

Sachant qu’une hausse de taux immobilier va forcément renchérir le coût des acquisitions immobilières, dans un contexte de stagnation du pouvoir d’achat cela va induire une baisse de la capacité d’emprunt et par conséquent une baisse inéluctable des prix de vente si les vendeurs sont réellement vendeurs, en d’autres termes si les propriétaires actuels sont pressés de vendre.

Mais au final cela ne changera pas grand chose, ce qui compte réellement c’est le prix déboursé, et ce dernier sera le même. En effet, la mensualité restera la même que vous payez un bien moins cher avec un crédit plus cher, OU que vous payez un bien plus cher avec un crédit moins cher. Votre endettement restera égal à celui que vous aurez choisi ou subi. Là où cela peu changer quelque chose, c’est dans le cas où les intérêts d’emprunt sont déductibles, vous gagnerez plus ou moins selon votre taux marginal d’imposition (TMI), plus il sera élevé, plus vous gagnerez mais cela reste à la marge quand même.

Optez pour un crédit moins cher sans frais

En tout cas pour bénéficier d’un crédit moins cher quoi qu’il en soit de la hausse de taux à venir, nous vous conseillons de choisir un comparateur de crédit sur internet comme mon credit moins cher .com ou meilleur taux en tant que courtier, mais le comparateur à l’avantage de vous donner la solution plus rapidement, c’est gratuit et  sans frais contrairement à un courtier et sans engagement.


Laisser un commentaire